LE TEMPLE DU BANCO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE TEMPLE DU BANCO

Le site des gars qui font Banco
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le biniou

Aller en bas 
+5
Boggy-the-Monk
seb nukem
Goju Rentaku
Loki
Otomo Bibi
9 participants
AuteurMessage
Banco Bat
Grand Maitre et fondateur du temple du Banco.
Banco Bat


Nombre de messages : 207
Localisation : Temple du Banco
Date d'inscription : 02/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: le biniou   le biniou EmptyMar 11 Oct à 22:23

Le biniou ne serait-il pas dans le fond une sorte de sous-cornemuse ?

Ce topic n'est en aucun une provocation , il essaye juste de lancer le debat.
Revenir en haut Aller en bas
Otomo Bibi
Le Temple du Banco existe-t-il en Foil ?



Nombre de messages : 139
Localisation : Temple of the Banco in Gotham City
Date d'inscription : 08/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMer 12 Oct à 1:34

Citation :
Le biniou ne serait-il pas dans le fond une sorte de sous-cornemuse ?

lol

+1 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
El Cap'tain
Biniou's master
El Cap'tain


Nombre de messages : 61
Localisation : biniou's town
Date d'inscription : 14/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMer 12 Oct à 11:34

houps... aurais je oublié de te dire que la traduction du mot breton biniou en français est cornemuse

désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Hida JP
Simple Novice mais plus apprenti du Banco



Nombre de messages : 24
Localisation : In the NAVY
Date d'inscription : 05/10/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMer 12 Oct à 12:11

Le biniou c'est breton ?

alors c'est forcément un sous truc ...

Puis bon, la musique et le folklore des pays du tiers monde, on s'en fout un peu non ?
Revenir en haut Aller en bas
Otomo Bibi
Le Temple du Banco existe-t-il en Foil ?



Nombre de messages : 139
Localisation : Temple of the Banco in Gotham City
Date d'inscription : 08/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMer 12 Oct à 13:47

ooooooooooh la,m'sieur JP tu cherche un peu les represailles non??

Bon ceci dit je suis d'accord avec toi mais je sens qu'il y en a un qui va pas vraiement etre du meme avis.... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Boggy-the-Monk
Gars qui commencent à gérer le Banco
Boggy-the-Monk


Nombre de messages : 50
Localisation : Sur le Dance floor en moon walk...
Date d'inscription : 02/10/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMer 12 Oct à 13:59

Je comprends rien c'est José qui a inventé le Biniou?

Erken "Pan dans ta face" the Monk.
Revenir en haut Aller en bas
http://teamtoulouse.free.fr
Hida JP
Simple Novice mais plus apprenti du Banco



Nombre de messages : 24
Localisation : In the NAVY
Date d'inscription : 05/10/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMer 12 Oct à 14:01

Otomo Bibi a écrit:
Bon ceci dit je suis d'accord avec toi mais je sens qu'il y en a un qui va pas vraiement etre du meme avis.... rambo

Les bretons et moi, c'est une longue histoire d'amour !
Revenir en haut Aller en bas
El Cap'tain
Biniou's master
El Cap'tain


Nombre de messages : 61
Localisation : biniou's town
Date d'inscription : 14/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMer 12 Oct à 15:01

Edit: j'ai tapper longtemps et je n'ai pas le temps de tout reprendre pour faire les modifications nécessaires pour expliquer que le fameux José n'est pas l'inventeur du biniou (à moins que celui ci soit agé de plusieurs centaines d'année). En tout cas, bonne lecture. Vous apprendrez surement des choses.
/Edit

Et voila, encore quelqu'un qui ramène sa fraise sans avoir le moindre once de connaissance, de culture ou même tout simplement de discernement et du coup je me retrouve encore obligé de tapper 20 km de texte pour vous démontrer que le biniou n'est pas une sous cornemuse (et donc par extension prouver que l'affirmation du sieur JP, n'est rien d'autre qu'une affabulation dûe au fait qu'il jalouse secrètement la Bretagne et son noble peuple).

Enfin bon, de toute façon j'aurais dû répondre à l'attaque mesquine de Bat, qui dissimule sous un le nom de débat sur le biniou le fait qu'il n'ai aucun argument pour défendre sa thèse sur un sujet tout autre (cf le sujet "qui
est banco" dans ce même forum).

Mais que voulez vous, c'est la vie. Il y aura toujours des être faibles et vils qui de par le manque de confiance en eux et en leurs capacités à appréhender le monde qui les entoure auront envie de salir et/ou détruire les merveilles de ce monde. Alors pour vous ouvrir les yeux sur le monde qui vous entoure, je me voie donc obliger de faire une petite discertation culturelle sur le biniou..

Le biniou, ou biniou-koz signifie en français "vieille cornemuse" par opposition à la cornemuse écossaise qui fut importée en Bretagne au début du 20ème siecle. Cependant, il est à noter que d'autre noms ont été donnés à la cornemuse bretonne, comme poach-biniou, sac'h-biniou ou encore biniou-bihan (petite cornemuse).On notera que le terme petit désigne ici la taille et non pas la qualité j'en veux pour exemple le fait que sur ce forum il y à nombre de petit branleur à qui j'accorde le même statut qu'à un simple branleur.

En français, le mot biniou désigne généralement le binioù-koz, et a malheureusement souvent une connotation péjorative du fait que quantité de crétins le voit probablement plus comme quelques chose de vieux plutôt que comme le précieux héritage de nos grands ancêtres. Mais bon, que dire à ça. Si ces gens s'amuse de penser ça, qui suis-je pour leur refuser ce petit plaisir. Après tout, on dit bien "heureux les simple d'esprit".

Mais revenons à nos moutons.

Dans le milieu des couples de sonneurs ou celui des bagadoù, on a tendance à faire l'ablation du mot « binioù » et parler simplement de « koz ».

Le binioù-koz ( Dans le milieu des couples de sonneurs ou celui des bagadoù, on a tendance à faire l'ablation du mot biniou et parler simplement de "koz".) est sans aucun doute l'instrument le plus traditionnel et le plus populaire de Basse-Bretagne. Il en existait dès la fin du 18ème siècle, et probablement antérieurement aussi.
Des gravures anciennes montrent le koz avec un grand lévriad, ce qui attesterait qu'il a autrefois joué à la même hauteur que les cornemuses écossaises. Mais dès le début du 19ème siècle, le lévriad devient subitement beaucoup plus réduit et prend sa taille actuelle : le son en devient donc beaucoup plus aigu, et le biniou-koz joue ainsi une octave plus haut que la plupart des très nombreuses cornemuses existant de par le monde marquant ainsi sa particularité vis à vis de ses cousines et évoluant alors en parallèle à celles ci. (Si tu veux une comparaison simple mon cher bat, et ceci afin de faciliter ta compréhension, il semblerait que ta vision réduites des choses et ta philosophie attophiée te fasse te considérer comme un sous-singe).

Venons en maintenant à la description à proprement parlé du biniou. Le binioù-koz est composé d'une poche en peau de vache ou de mouton, d'un sutell pour envoyer l'air dans la poche, d'un bourdon donnant en continu la note correspondant à la tonalité de l'instrument, et du lévriad, grâce auquel le sonneur peut jouer la mélodie.
Les pièces de bois (sutell, levriad, bourdon) étaient faites autrefois en buis, et depuis peu en ébène. Il joue plutôt en si b, mais il en existe aussi en sol, la, do et mi b (on parle ici de la tonalité de l'instrument).
Dans le cas du koz en si b (l'unique bourdon est alors en si b), l'instrument peut jouer les notes suivantes :
- la b ou la (une octave au-dessus du la 440)
- si b
- do
- ré
- mi b
- fa
- sol
- la b
- la
- si b

Le binioù-koz jouait traditionnellement en couple avec une bombarde, et sonne en général une octave plus aigu qu'elle, ce qui en fait un instrument d'accompagnement. Actuellement, le koz se joue encore majoritairement en
couple, mais on en trouve aussi dans un très grand nombre de groupe de fest-noz, mode lancée entre autres par le célèbre groupe Ar Re Yaouank.

Si on ce concentre maintenant sur la cornemuse comme vous l'entendez (c'est à dire la cornemuse écossaise), elle se compose d'un lévriad, d'un bourdon basse, de deux bourdons ténors, d'un sutell, de 5 souches et d'une poche ou sac.
Un jeu de cordons relie les bourdons entre eux et une housse recouvre la poche. Les meilleures cornemuses sont faites d'ébène (ou d'"African Black Wood"), montées et ornées de garnitures de plastique, d'ivoire, d'argent ou
même d'or. La poche est généralement en peau de mouton ou de vachette, mais dans certains pays elle est faite d'un matériau adapté aux conditions climatiques : ainsi on utilise parfois de la peau de poulain ou de veau.
Les cordons et la housse sont faits de tissus divers, (laine, velours etc...), selon la fantaisie du sonneur, mais ce sont habituellement des tissus de laine aux couleurs d'un clan.

Quant à l'origine exacte de ces instruments, elle n'est pas totalement établie. Il semblerait que les clarinettes doubles et haubois multiples sont généralement considérés comme les ancêtres de la cornemuse (et donc du biniou).
Ces instruments ont été utilisés bien longtemps par les grecs, et les romains (sous les noms respectifs de Aulos et Tibia) la poche d'air ajouté afin de faire durer les mélodies fue probablement importé des pays orientals (inde
...)

Il est donc clairement établi que la cornemuse et le biniou sont de la même famille et ont subit un développement parallèle, leurs tonalités sont différentes et leurs utilisations au sein d'un groupe ne se fait pas de la même façon. Ces deux instruments apportent chacun à leur façon un moyen d'enrichir la musique, qu'elle soit traditionnelle ou plus "moderne". Le simple fait de penser que l'un de ces instruments est une sous-classe de l'autre est juste la preuve d'une inculture phénoménale (et pour reprendre les termes d'un posteur au cours d'un autre sujet, seul un béotien pourrait affirmer ceci.)

Sur ce, amis la culture, je vous salue.
Revenir en haut Aller en bas
Banco Bat
Grand Maitre et fondateur du temple du Banco.
Banco Bat


Nombre de messages : 207
Localisation : Temple du Banco
Date d'inscription : 02/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMer 12 Oct à 15:58

Je ne pensais pas que vous vous y connaissiez autant en biniou et autres cornemuses. Votre culture sur ce point est tout bonnement impressionnante. De plus vous vous exprimez vraiment de maniere soutenue et votre historique est reellement bien introduit.

J'ai par le plus grand des hasards trouvé ceci ( http://breizhpartitions.free.fr/fr/d_biniou.php) qui je n'en doute pas n'a aucun rapport avec votre culture biniouesque...

Je me vois donc dans l'obligation de conclure que vous n'etes qu'un pale pique-assiette qui n'a en fait etabli aucune des theories qu'il avance. Si votre honnetete scientifique est de la meme nature que votre culture musicale, donnez moi donc l'identite de votre mentor dont vous ressortez si pretentieusement les theories, j'irais debattre directement avec lui.


Citation :
j'ai tapper longtemps

Laughing , vous me faites rire
Revenir en haut Aller en bas
El Cap'tain
Biniou's master
El Cap'tain


Nombre de messages : 61
Localisation : biniou's town
Date d'inscription : 14/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMer 12 Oct à 16:27

Il me semble que dans le domaine scientifique comme dans tout autre domaine, savoir reprendre des informations avérées exactes n'est point un signe de défaillance mais au contraire de sagesse.

Je tiens à vous faire remarquer cher pinnaileur que si ce n'était pas le cas, on devrait réinventer la roue à chaque fois que l'on sort une nouvelle voiture.

Maintenant libre à vous de brasser du vent pendant des heures pour arriver à un résultats déjà établie. Ce ne sera qu'une preuve supplémentaire de vos inaptitudes dans bien des domaines.

Je tiens cependant à vous dire qu'une bonne partie des renseignements que je donne était déjà connu de moi meme et que si j'ai repris les textes d'un autre auteur c'est seulement pour vous faire part d'informations présentées de façon claire et ceci dans le but de ne pas avoir tout d'abord à travailler la prose (et oui, il y en as qui travaille et qui n'ont donc pas le temps de palabrer pendant des heures) et ensuite afin de n'oublier aucun détails pouvant aidé à la compréhension de la chose. N'ayant pas la science infuse, je ne rechine pas à profiter de la sagesse des anciens.

Et en ce qui concerne ma théorie scientifique, elle est de moi, bien que je ne pense pas etre le seul à la soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
Otomo Bibi
Le Temple du Banco existe-t-il en Foil ?



Nombre de messages : 139
Localisation : Temple of the Banco in Gotham City
Date d'inscription : 08/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMer 12 Oct à 20:18

Premier Round remporté par banco Bat...


Round Two...FIGHT!! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Loki
1 membres de l'amical de Shiki. TED's Voice. Dark Floodeur.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 10/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMer 12 Oct à 21:10

Hida JP a écrit:
Le biniou c'est breton ?

alors c'est forcément un sous truc ...

Puis bon, la musique et le folklore des pays du tiers monde, on s'en fout un peu non ?

Tu sais ce qu'il te dit le breton, espèce de sous-allemand ?

Loki, shakng2 rien que pour JP
Revenir en haut Aller en bas
El Cap'tain
Biniou's master
El Cap'tain


Nombre de messages : 61
Localisation : biniou's town
Date d'inscription : 14/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyJeu 13 Oct à 10:58

Otomo Bibi a écrit:
Premier Round remporté par banco Bat...


Round Two...FIGHT!! rambo

Je ne vois vraiment pas comment tu peux dire que le mécréant qui à lancé ce débat a gagné le premier round.

Je note seulement qu'il fait remarqué que mes dires sont des reprises d'un auteur dont la prose est plus belle que la mienne ne trouvant rien à redire sur le contenu pour faire avancer le débat et donc etoffer sa propre thèse.

Je n'observe donc ici qu'un petit rigolo qui s'est lamentablement vautré et qui ne trouvant pas d'argument allant dans son sens se rabat sur des détails n'ayant rien à voir avec le sujet, fuyant ainsi la discussion qu'il à lui même lancé.

Maintenant, ce n'est pas la première fois que c'est le cas avec ce pleutre et ce n'est surement pas la dernière fois qu'il se débinera.

Après, à chacun de juger si la fuite est une victoire...
Revenir en haut Aller en bas
seb nukem
Grand théoricien du temple du Banco
seb nukem


Nombre de messages : 155
Localisation : Vous ne le saurez jamais ! MWHAHAHAHAHAHAHA !!!!
Date d'inscription : 02/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyVen 14 Oct à 12:20

Ca manque de galettes au blé noir complètes cette histoire.

Et de caramels salés aussi.

Et de cidre.

Seb " Bon, ok, mon 2nd prénom, c'est yann " Nukem
Revenir en haut Aller en bas
Banco Bat
Grand Maitre et fondateur du temple du Banco.
Banco Bat


Nombre de messages : 207
Localisation : Temple du Banco
Date d'inscription : 02/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyVen 14 Oct à 16:26

aaaaaaaaaaaarrrrrrrrrgggggghhhhhh, seb tu n'es pas breton quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Goju Rentaku
Bisounours
Goju Rentaku


Nombre de messages : 120
Localisation : Dans un monde ou les gens vivent
Date d'inscription : 03/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptySam 15 Oct à 4:25

non il est pas breton car tous les breton savent que le cidre c'est Normand et toc
Revenir en haut Aller en bas
seb nukem
Grand théoricien du temple du Banco
seb nukem


Nombre de messages : 155
Localisation : Vous ne le saurez jamais ! MWHAHAHAHAHAHAHA !!!!
Date d'inscription : 02/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyDim 16 Oct à 18:33

Ca va pas non ?

C'est juste que mes parents ont commis l'irréparable en bretagne.

Sinon, j'aime bien la bouffe bretonne hors-choux, c'et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Boggy-the-Monk
Gars qui commencent à gérer le Banco
Boggy-the-Monk


Nombre de messages : 50
Localisation : Sur le Dance floor en moon walk...
Date d'inscription : 02/10/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyJeu 20 Oct à 9:50

Euh kkun peut me faire un résumer de quatre lignes sur le post de biniouman, le gluon du biniou? Paske sans déc, même "pêche et chasse" sur TF1, entre 4 et 6 heures c'est moins abscons et comme on dit les absents sont tous des retardataires.

Je sais pas un résumé style, le biniou c'est chiant ça fait du bruit, pi c'est naze... ou kkchoz ds le genre. cat
Revenir en haut Aller en bas
http://teamtoulouse.free.fr
Hida JP
Simple Novice mais plus apprenti du Banco



Nombre de messages : 24
Localisation : In the NAVY
Date d'inscription : 05/10/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyJeu 20 Oct à 11:00

Hmmm, j'essaye ...

Le biniou c'est un truc de breton qui pue ! (le biniou, pas le breton (quoique ...))
Revenir en haut Aller en bas
El Cap'tain
Biniou's master
El Cap'tain


Nombre de messages : 61
Localisation : biniou's town
Date d'inscription : 14/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyVen 21 Oct à 11:50

Bon ...
Que faire, ils sont irrécupérables ces pecnos.

On va donc résumé la chose.

Le biniou est tout comme la cornemuse écossaise (ces 2 instruments ayant une
évolution en parallèle) un instrument difficile à
maitrisé qui nécessite donc des musiciens de talent (chose qui n'est pas
obligatoire dans le cas du plouc d'en face qui joue de la guitare ou du djembe
sur la plage)

Le biniou à une tonalité légèrement différente de celle de la cornemuse (une
octave de différence la plupart du temps) et est de ce fait un instrument
d'accompagnement merveilleux. On notera cependant qu'il peut tres bien se
suffire à lui même.

De plus, l'instrument vénéré est l'ame de tous les connaisseurs de musique qui
ne se contente pas d'écouter le bruit des fuites d'air de leur cerveau par
l'orifice qui se rapproche le plus des pieds.

Enfin, le biniou n'est ni chiant ni rien de ce genre. Il permet de jouer des
styles variés allant de la mélodies douce et reposante à l'air énergique et
puissant tout en gardant un son particulièrement esthétique.

Le biniou est donc un instrument polyvalent à la sonorité agréable et à
l'histoire riche et seul les gens limités musicalement se permettent de le
critiquer.

"Marre d'expliquer la vie à des nazes" -- Biniou à Stradivarius lors d'un séminaire d'éveil sur Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Banco Bat
Grand Maitre et fondateur du temple du Banco.
Banco Bat


Nombre de messages : 207
Localisation : Temple du Banco
Date d'inscription : 02/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMar 25 Oct à 0:23

je me demande si tu ne viens pas de faire du temple du banco le forum le plus pointu sur le biniou.
D'ailleurs depuis quelques temps il semblerait que tu adores une espece de divinite en galette du nom de biniou ( avec un b minuscule)... batman
Revenir en haut Aller en bas
El Cap'tain
Biniou's master
El Cap'tain


Nombre de messages : 61
Localisation : biniou's town
Date d'inscription : 14/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMar 25 Oct à 13:07

Banco Bat a écrit:
je me demande si tu ne viens pas de faire du temple du banco le forum le plus pointu sur le biniou.

Comme ça il y a au moins une chose intelligente sur ce forum.

Banco Bat a écrit:

D'ailleurs depuis quelques temps il semblerait que tu adores une espece de divinite en galette du nom de biniou

Je ne peux point me prononcer sur l'état physique du grand Biniou puisqu'il transcende tout et que très peu d'élus on eu la chance de l'apercevoir sous sa véritable forme.

Banco Bat a écrit:

( avec un b minuscule)... batman

comme bat le minuscule?!?
ah la la, tu cherches vraiment les ennuis mon pauvre amis!

"Si il continu dans cette direction, colle lui un pain" -- Biniou au Soleil quand Icare l'ouvrait un peu trop haut.
Revenir en haut Aller en bas
Banco Bat
Grand Maitre et fondateur du temple du Banco.
Banco Bat


Nombre de messages : 207
Localisation : Temple du Banco
Date d'inscription : 02/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyMer 26 Oct à 19:44

"putain il est vraiment pourri l'instrument que j'ai crée, en plus c'est pour un peuple bidon" Biniou à Julien Lepers lorsqu'il perdit au 4 a la suite
Revenir en haut Aller en bas
El Cap'tain
Biniou's master
El Cap'tain


Nombre de messages : 61
Localisation : biniou's town
Date d'inscription : 14/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptyJeu 27 Oct à 17:31

Banco Bat a écrit:
"putain il est vraiment pourri l'instrument que j'ai crée, en plus c'est pour un peuple bidon" Biniou à Julien Lepers lorsqu'il perdit au 4 a la suite

L'attribution de parole outrageuse à une personne se rapproche de la calomnie et montre le coté totalement déshonorable du temple du banco et plus particulièrement de son haut réprésentant.

La haute délégation bretonne demande des excuses publiques sous peine de représaille.
Revenir en haut Aller en bas
Matsu Akemi
Gars qui commencent à gérer le Banco



Nombre de messages : 128
Localisation : Dans une boucherie en train de vivre ma passion
Date d'inscription : 13/06/2005

le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou EmptySam 29 Oct à 19:26

Non mais serieux les gars... c'est vraiment accorder trop d'honneur aux bretons que de leur consacrer un topic pour leurs sous-instrument regional...

Franchement, quel interet de parler des coutumes (minables en plus) d'un peuple qui pense encore que la France est une monarchie, et dont la seule activité est la culture des pommes ??

Et pour repondre a El'Captain sur sa 'culture' (oui je mets des ' car bon... c'en est pas vraiment ^^) : la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'etale (surtout que la, tu n'a meme pas etaler ta culture mais celle de quelqu'un d'autre...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le biniou Empty
MessageSujet: Re: le biniou   le biniou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le biniou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE TEMPLE DU BANCO :: Les Jardins du Banco-
Sauter vers: